Compte-rendu Assemblée Générale 2011
l'Association de Protection des Saulières et le maillage vert
Lors de notre Assemblée générale, le Président a d'abord rappelé que l' A.P.S. se place délibérément sous les signes du respect de la légalité et de la défense des intérêts et du cadre de vie des résidents, des amoureux des Saulières mais aussi tout simplement de ceux qui comprennent ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine, son actuel "dramatique appauvrissement", et la nécessité urgente de la défendre.
Un chiffre assez significatif de l'activité de notre Association :en un an, plus de 40 visites, rencontres, commissions et/ou réunions.
Parmi les sujets les plus importants traités durant l’exercice nous avons retenu les dossiers suivants
- Incendies dans les Saulières :
Ces incendies ont été rapportés par la presse et nous avons tenus informés régulièrement de ces différents évènements, soit par courriers soit via notre Site Internet (http://saulieres.net), nos adhérents et les visiteurs de notre site. L'arrestation de l'incendiaire le 20 avril 2010 , puis, enfin, sa condamnation par le TGI de BRIVE le 25 novembre 2010, fut, pour nous tous, la première conclusion d'une pénible épreuve. Le payement que nous attendons toujours des indemnités (un euro symbolique pour l'Association) auxquelles le responsable a été condamné mettra une fin à ce douloureux épisode.
- Histoire des Maquis dans les Saulières :
Notre brochure "Naissance des Maquis Armés de l'Armée Secrète en Corrèze" écrite à partir du témoignage de Mr UMINSKI et rapportant l'histoire de la résistance dans les Saulières par un de ses responsables a été particulièrement bien recue ainsi que les extraits et les photos inédites publiées sur notre site. Ce succès nous amène à envisager la réalisation d'une video mettant en situation ce témoignage.
- SCOT- Sud Corrèze : nous avons participé à la Commission Environnement du 1er juin 2010.
Afin d'exposer les spécificités des Saulières lors des premières réunions du S.C.O.T, nous avions contacté Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et rencontré la section 19 de la Ligue Protection des Oiseaux. Celles-ci ont été prises en compte puisque nous avons eu le plaisir de voir les Saulières classées "site emblématique", "qui abrite une biodiversité très riche qu’il est indispensable de préserver, que c'est une zone relais jouant un rôle majeur dans le maillage vert du territoire et les déplacements des populations animales".
- Protection du site et de la Biodiversité
Pour préserver son rôle d'habitat naturel de la flore et de la faune sauvages, de site de reproduction, de nourrissage, de repos et d’abri, de « couloir » de déplacement de la faune sauvage, et de dispersion de la flore, nous avons proposé l’interdiction de la circulation, sans aucun respect de la nature, des véhicules à moteur dans les Saulières. Ce problème doit être traité car la résilience écologique des Saulières (c'est à dire sa capacité à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante) est peu élevée.
Les Saulières sont un maillon de la trame verte entre d'une part la vallée de la Vézère via Travassac, Mazieres, La Rochette, Ayzac, la Geneste, la Chatroulle, le Saillant, et d'autre part la vallée de la Corrèze via Sauvagnac, Venarsal, Dampniat, Aubazines ...
Les rapports moral, d'activité et financier ont été adoptés à l'unanimité. Un nouveau bureau a été élu dont la feuille de route est la poursuite des actions engagées. Nous invitons nos amis à visiter périodiquement notre site pour être au fait de l'actualité de notre Association.
![]() |
| L'assemblée au travail |
![]() |
| Le pot de l'amitié pour cloturer l'Assembée générale |
Mis à jour (Samedi, 23 Avril 2011 18:36)




