Association des Saulières

septembre 2024 : lettre à M. DARTHOU président du CASDIS

Nous avions écrit à M Laurent DARTHOU, Président du CASDIS  - Le CASDIS est l'organe de décision du SDIS  : Service départemental des services d'incendie et de secours- pour lui demander un rendez-vous.

 Dans notre lettre nous indiquions que

" L’ Association pour la Protection des Saulières œuvre, depuis 34 ans, pour la protection du plus grand massif forestier proche de Brive, « poumon vert » de l’agglomération.

Présentant de fortes pentes balayées par les vents dominants, ce massif de plus de 1000 hectares s’étendant sur les 4 communes de Malemort, Ussac, Donzenac et Sainte-féréole est en grande partie constitué de pins maritimes qui ont, comme vous le savez, une forte teneur en essences volatiles et en résines. 

Les risques d’incendie sont réels : nous avons en mémoire les incendies de 2009, 2010 (intervention des canadairs), mais aussi les grands incendies de 1960 avec l’intervention du 126ème régiment d’infanterie de Brive ainsi que celui de 1946 qui avait ravagé le côté Sud Ouest du Massif.

Un autre élément important est le fait que la forêt de Saulières est fréquentée par de nombreux promeneurs, sportifs, VTTistes, cavaliers mais aussi par certains utilisateurs de véhicules à moteur peu soucieux des risques liés à leurs pratiques ; de plus, dans de nombreux cas, l’abandon sur place, après les coupes de bois, des branches accentue les dangers.

Les conditions estivales de réchauffement que nous connaissons désormais décuplent les risques d’incendie, aussi, pour répondre aux questions et à l’inquiétude des habitants du site, nous souhaiterions vous rencontrer afin de partager et d’échanger sur la situation globale et d’apporter informations et recommandations aux résidents."

Nous avons été reçu le 28 aout dernier. Nous ferons très rapidement le compte rendu de cet entretien positif.

 Photo de l'incendie aux Saulières en 2010

incendie saulieres 2010